Résidence et académie de composition
L’Académie Léo Delibes en vidéo :
Thierry Escaich, compositeur en résidence
Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la scène musicale contemporaine et l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. Les pièces de Thierry Escaich sont inscrites au répertoire des plus grands orchestres aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, et à celui de musiciens tels que Valery Gergiev, Paavo Järvi, Alan Gilbert, Alain Altinoglu, Louis Langrée, Lisa Batiashvili et François Leleux, Renaud et Gautier Capuçon, Emmanuelle Bertrand et Paul Meyer. Il a reçu quatre Victoires de la musique (2003, 2006, 2011 et 2017). Il enseigne depuis 1992 l’improvisation et l’écriture au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), où il a remporté lui-même huit premiers prix. En 2013, il a été élu à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France.
Les objectifs de la résidence
La résidence au Festival des forêts durant quatre ans, du compositeur Thierry Escaich, a été une manière de poursuivre et d’approfondir ce travail de création et de diffusion de la musique d’aujourd’hui. Le choix de Thierry Escaich avait été suggéré par Philippe Hersant qui avait succédé à Nicolas Bacri.
Cette résidence s’est articulée autour de 3 axes :
- Une présence des œuvres du compositeur dans la programmation, qu’il s’agisse des créations ou de reprises, notamment en qualité d’interprète.
- L’animation d’une académie d’écriture et de master class.
- Une démarche de médiation, par la présence du compositeur durant le festival et l’organisation de rencontres avec le public dans le cadre des Préludes au concert, mais aussi d’une manière informelle notamment dans les occasions conviviales.
L’Académie de composition Léo Delibes
Créée en 2019 autour de Thierry Escaich, l’Académie Léo Delibes est destinée à un petit nombre d’étudiants avancés en composition ou à des compositeurs en début de carrière. Elle a pour objectifs de fournir un cadre à la transmission par un maître reconnu et de mettre en lumière le travail des stagiaires.
Pendant cinq jours, les participants (de 3 à 5) se partagent entre des rencontres avec Thierry Escaich et l’écriture, sous sa supervision, d’une pièce brève (2’ à 5’) pour une formation chaque année différente. Les pièces écrites lors de l’académie sont exécutées dans le cadre du Festival des Forêts.
Ensembles associés :
2019 : Quatuor Tchalik
2020/2021 : Quatuor Ellipsos
2021/2022 : Trio Messiaen
2023/2024 : Trio formé par Joséphine Olech, flûte; Christian-Pierre La Marca, violoncelle et Gabriel Durliat, piano
La participation à l’académie est gratuite. Grâce à l’hospitalité d’Alix et Philippe de Lauzanne, les stagiaires ont été accueillis à la Villa du Châtelet* à Choisy-au-Bac à côté de Compiègne. Le Festival des Forêts organise et prend en charge l’hébergement et les repas des participants seul le voyage reste à leur charge.
*Maison où vécut et composa Léo Delibes.
_____________________
____________________________________
Téléchargez le dossier 2023/2024 :
Academie-Delibes-2024_V1Télécharger