Forêt de Laigue et de Compiègne > Oise > Hauts-de-France

Accueil > Le Festival des Forêts

Le Festival des Forêts

un festival unique en son genre

Réunissant musique, nature et patrimoine, le Festival des Forêts renouvelle depuis 28 ans les formes du concert et invite le spectateur à vivre des expériences inédites. Dans 15 sites magnifiques des forêts de Compiègne et de Laigue, à une heure en voiture ou en train de Paris, la variété de sa programmation réunit des publics très divers.

Festival innovant, il accorde une place de choix à la création, parie sur la pluridisciplinarité et invite des musiciens d’exception à se produire dans des mises en scènes audacieuses.

Unique en son genre, placé sous le signe de la découverte et de l’originalité, le Festival des Forêts  tisse des liens inattendus entre nature et art : l’immersion dans la nature et la découverte guidée de la forêt invitent le public à aborder les œuvres avec une ouverture sensorielle inédite.

4 formules, pour satisfaire tous les publics

La programmation du Festival des Forêts est organisée en quatre sous-ensembles :

> Evénements
Temps forts du festival, ils promettent à tous les publics de grandes émotions musicales dans des lieux d’exception.

> Musique en forêt
Le festival a imaginé d’associer la marche en forêt, guidée par des spécialistes, au concert ; l’immersion dans la nature prépare à l’écoute et renouvelle l’expérience du spectateur.

> Concerts intimes & Festival dans la ville
Au cœur de villages de charme ou des quartiers de Compiègne, ces concerts sont l’occasion d’entendre des artistes de renommée internationale et d’échanger avec eux dans une ambiance conviviale.

> Concert en famille
Pour les jeunes pousses, le festival propose des concerts jeune-public et des ateliers de sensibilisation artistique baptisés les P’tites zoreilles pour les 4-10 ans.

Une immersion dans la musique et dans la nature

Le Festival des Forêts propose une immersion dans la musique classique mais aussi dans la nature lors des randonnées musicales en forêt. Une expérience unique pour se ressourcer !

Durant le festival, deux types de marches sont proposées :

> Les marches avant-concert
Accessibles aux spectateurs en possession d’un billet pour l’un des concerts du jour et sur inscription la veille
– Des marches thématiques guidées par un expert : histoire, nature, ethnobotanique, chant…
ou
– Des randonnées pour les marcheurs de 12km en moyenne.

Et ,

> Le « Bain de forêt musical »
D’une durée de 3 heures, distinct des concerts.
Au Japon, les bienfaits pour le corps et l’esprit du shinrin yoku (bain de forêt) sont bien connus. Il prend ici la forme d’un parcours de 3 h guidé par un médiateur et par un musicien.

COVID 19 : Nos engagements pour vous accueillir

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Afin d’assurer la sécurité des spectateurs, des artistes, bénévoles et salariés, le Festival des forêts a adapté sa programmation et son organisation.