En prélude au Festival des Forêts, qui aura lieu du 18 juin au 16 juillet, 450 enfants de 9 établissements scolaires et spécialisés du Compiégnois participent cette année encore à une série d’ateliers de sensibilisation et de pratique artistique, en binômes.
Le programme d’activité d’un binôme tout au long de l’année comprendra :
> ATELIER 1 (28 février au 4 mars 2022) :
“30 ans de Forêt et de fête” animé par Isabelle Guérin
> ATELIER 2 (28 au 29 mars puis 7 au 8 avril 2022) :
“L’esprit de la forêt raisonne dans les cordes” animé par le Quatuor Alfama
> ATELIER 3 (2 au 6 mai 2022) :
“Le masque dans tous ses états” animé par la plasticienne Marie Goussé
> ATELIER 4 (30 mai au 3 juin 2022) :
“Dansons pour la fête” animé par les danseuses Marjorie Savary et Claudiane Padron-Gonzalez
> Concerts partagés du 28 juin 2022, lors du trentième Festival des Forêts
Ces ateliers, offrant volontairement des ouvertures très variées autour de la thématique centrale afin que chacun puisse y trouver sa porte d’entrée person- nelle, ont pour objectif de conduire l’enfant à développer son sens de l’écoute et à l’éveiller au monde sonore qui l’entoure. Ce projet repose sur des financements qui lui sont dédiés provenant des partenaires publics habituels du Festival et de mécénats privés.
Ce projet est soutenu en 2022 par : EDF.
Etablissements participants :
Aux actions destinées au public scolaire que le Festival des Forêts organise depuis 1996 s’ajoute, depuis 2006, un projet d’insertion du public fragilisé et handicapé (handicap mental ou comportemental) qui s’adresse aux enfants du primaire.
L’insertion par la musique
Le festival propose aux établissements scolaires et aux établissements d’éducation spécialisée de la région de Compiègne de participer gratuitement à ce projet. Il organise des rencontres entre éducateurs spécialisés et professeurs des écoles, pour que des binômes, associant une classe de jeunes scolarisés et un groupe de jeunes provenant d’institutions, se dessinent.
Les enfants de chaque binôme sont amenés à se rencontrer à plusieurs reprises au cours d’activités de découverte de la musique classique, de la nature et du sport proposées dans le cadre du projet.
Les objectifs sont multiples et permettent à tous les jeunes de :
Par ailleurs, le Festival des Forêts s’implique dans les manifestions locales rassemblant les associations, met en place avec les collectivités des actions de médiation et intervient régulièrement en milieu pénitentiaire.