Forêt de Laigue et de Compiègne > Oise > Hauts-de-France

Accueil > Programmation

Programmation

Un grand bol d’art !*

Rendez-vous estival incontournable, le Festival des Forêts proposera du 21 juin au 15 juillet 2021, une 29e édition exceptionnelle et adaptée aux contraintes sanitaires.

Malgré l’incertitude actuelle et fort du succès remporté en 2020, le Festival des Forêts et son président et directeur artistique Bruno Ory-Lavollée, toujours à la recherche de nouveaux formats, proposeront pour la 29e édition une programmation particulièrement singulière. Lire l’Edito 2021

Le thème de cette édition Auf dem Wasser zu singen (En chantant sur l’eau) s’inspire d’un célèbre lied de Schubert, évoque les rivières  – l’Aisne et l’Oise – et les étangs qui caractérisent les paysages des forêts de Compiègne et de Laigue et invite aux nombreuses traductions musicales du monde aquatique.

Avec dix-neuf concerts et dix bains de forêt musicaux, cette programmation privilégiera le plein air (la cour du château de Pierrefonds notamment) et investira de nouveaux lieux.  Elle inclura néanmoins quelques concerts dans des lieux clos emblématiques (comme le Théâtre Impérial de Compiègne) dans le strict respect des normes sanitaires.

Concerts festifs

La musique est une fête ! Fort de cet adage et toujours à la recherche de nouveaux liens entre le public et les interprètes, le Festival des Forêts s’éloigne des sentiers battus.

  • Une promenade musicale avec les musiciens de l’Open Chamber Orchestra célèbrera Mozart dans le village de Pierrefonds, entre château et lac.
  • Un concert sur l’eau avec le quintette à vents, Le Concert Impromptu est prévu dans le cadre bucolique de l’éco-domaine Coucoo La Réserve à Saint-Léger-aux-Bois.
  • Un grand concert de l’Orchestre d’harmonie de la Région Centre dirigé par Philippe Ferro sera proposé avec pique-nique et feux d’artifice dans le parc de la Brunerie à Choisy-au-Bac.
  • Un concert humoristique sur un texte de Jean-Pierre Coffe « La descente au plaisir » réunissant la soprano Julie Cherrier, le baryton Jean-Philippe Lafont, le pianiste Frédéric Chaslin et un œnologue célèbrera les joies du vin et de l’enivrement dans l’orangerie de Saint-Pierre-en-Chastres fraîchement inaugurée.

* Article paru sur le Festival des Forêts : Un grand bol d’art, Le Journal du Dimanche par Marie-Anne Kleiber

Interprètes de renom

  • L’Open Chamber Orchestra, orchestre de chambre fondé en 2017 par le chef d’orchestre et violoniste Yaïr Benaïm entame cette année une collaboration avec le Festival des Forêts.
    C’est avec la pianiste Dana Ciocarlie (avec laquelle l’Open Chamber Orchestra prévoit de jouer à terme l’intégrale des concertos pour piano de Mozart), que l’orchestre, placé sous la direction de Yaïr Banaïm, offrira cette année deux concerts (dont un dans le parc du Château de Pierrefonds), articulés chacun autour d’un concerto pour piano de Mozart.
  • L’Orchestre de Picardie sous la direction d’Arie van Beek interprètera avec Geneviève Laurenceau au Théâtre Impérial de Compiègne un programme de musique française, largement consacré à Saint-Saëns, marquant ainsi l’anniversaire du centenaire de la mort de ce compositeur.
  • Aline Piboule, pianiste et l’écrivain Pascal Quignard, prix Goncourt 2002, proposeront un récit-récital qui mêlera des extraits de Boutès ou le désir de se jeter à l’eau, des traductions d’Apollonios de Rhodes et des œuvres musicales du répertoire classique (Ravel, Chopin, Fauré, Schubert, Messiæn).
  • Outre un concert en duo avec Thierry Escaich, la jeune pianiste albanaise, Marie-Ange Nguci, offrira un concert en solo consacré à des pièces de musique française (Saint Saëns, César Franck, Escaich). 
  • Duo remarquable également, celui formé par la violoniste Sarah Nemtanu, premier violon de l’Orchestre National de France, multipliant les distinctions internationales, avec le pianiste Romain Descharmes, premier Grand prix du Concours Internationale de Dublin en 2006.

Résidence

Compositeur en résidence, Thierry Escaich  poursuit son compagnonnage avec le Festival des Forêts pour la troisième année consécutive. 

  • Une création mondiale de ce compositeur verra le jour au Festival des Forêts en 2021 : une œuvre écrite pour un quatuor de cors interprétée par le Quatuor Argos, constitué à l’initiative du corniste Hervé Joulain.
  • Thierry Escaich continuera à animer cette année une académie de jeunes compositeurs et interprètera à l’orgue une de ses œuvres majeures, les Litanies de l’ombre,  avec la jeune pianiste albanaise Marie-Ange Nguci, dont le premier disque En miroir a reçu un Choc Classica et de nombreux échos dans la presse.

Bains de forêt musicaux

Parallèlement aux concerts, le 29e  Festival des forêts fera une large place aux Bains de forêt musicaux qui incarnent parfaitement l’alchimie entre musique et nature qui fonde le festival, en proposant une expérience unique pour se ressourcer.

Pour cette 29e édition, 10 bains de forêt musicaux seront proposés avec l’intervention de musiciens de premier plan, notamment le hautboïste Gabriel Pidoux, l’altiste Adrien Boisseau, la violoniste Marie-Astrid Hulot et le clarinettiste Rémi Delangle.

Ces « bains de forêt musicaux » conjuguent les bienfaits du contact avec la nature (ils ont lieu dans les bois), avec la musique (un artiste musicien est présent) et avec soi-même (grâce à des exercices de ressourcement issus de la sophrologie, du yoga ou du Qi-gong). Ils prennent la forme d’une immersion de trois heures en forêt, qui suit un protocole précis. Le groupe comprend vingt personnes au maximum, sous la conduite d’un médiateur et est accompagné d’un artiste musicien.

Inspirés de la technique japonaise du shinrin yoku (littéralement, bain de forêt), pratique d’immersion en forêt dont des études scientifiques ont montré les nombreux bénéfices pour la santé, les bains de forêt musicaux ont été créés par le Festival des forêts il y a deux ans.

Ils remportent un grand succès auprès du public et sont proposés toute l’année aux particuliers comme aux entreprises.

INFORMATIONS PRATIQUES

BILLETTERIE /  PROGRAMMATION DETAILLEE DES CONCERTS à partir du 5 mai 2021

ACCES

  • Par la route
    Depuis Paris : Autoroute A1, direction Lille (85 km)
  • Par le train
    55’ en moyenne au départ de Paris-Nord.
  • Sur place
    Navettes gratuites assurées pour chaque manifestation hors de Compiègne

COVID 19 : Nos engagements pour vous accueillir

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Afin d’assurer la sécurité des spectateurs, des artistes, bénévoles et salariés, le Festival des forêts a adapté sa programmation et son organisation.