Forêt de Laigue et de Compiègne > Oise > Hauts-de-France

Accueil > Programmation

Programmation

Pour sa 28e édition, le Festival des Forêts invente de nouvelles formes !

Les équipes du Festival des Forêts sont plus que jamais solidaires des familles touchées par la maladie et reconnaissantes envers les personnels soignants et tous ceux qui ont poursuivi leur mission d’utilité publique durant cette période de confinement. La vie reprend progressivement le dessus et il nous faut réinventer l’avenir.

Dans le contexte de la prolongation des mesures restreignant les rassemblements, le Festival des forêts a adapté sa programmation afin d’assurer la sécurité des spectateurs, des artistes, bénévoles et salariés.

Prendre un Bain de forêt musical

Pour répondre aux besoins d’apaisement et d’évasion, le 28e Festival des forêts fera une large place aux « Marches musicales de ressourcement » rebaptisées « Bains de forêt musicaux ». Ils incarnent parfaitement l’alchimie entre musique et nature qui fonde le festival, en proposant une expérience unique pour se ressourcer.

Parcours de 3 h en forêt, le Bain de forêt musical suit un protocole précis, inspiré du shinrin yoku japonais (littéralement : bain de forêt). Le groupe comprend vingt personnes au maximum, sous la conduite d’un médiateur, et il est accompagné d’un artiste musicien. Les études scientifiques ont montré que cette pratique d’immersion dans la forêt a de nombreux bénéfices pour la santé qui, conjugués à ceux de l’écoute de la musique, convergent pour apporter ressourcement et bien-être. Un programme musical se déroule au fil des pauses musicales : il s’agit aussi d’un vrai concert !

Cette année, des bains de forêts musicaux sont prévues à 12 dates au départ de 4 sites des Forêts de Compiègne et de Laigue (programme en ligne sur www.festivaldesforets.fr).

Les ingrédients qui font le succès des concerts du festival y seront réunis : des artistes de talent, la création d’œuvres nouvelles et la convivialité. Ainsi le flûtiste Philippe Bernold et le violoncelliste Christian-Pierre La Marca accompagneront-ils respectivement deux de ces parcours musicaux. Deux pièces nouvelles seront aussi créées, commandées par le festival : une pièce pour flûte solo de Thierry Escaich et une autre pour violon de Stéphane Gassot (lauréat de l’Académie de composition Léo Delibes 2019).

Maintenir les activités pour les enfants

Les Concerts en famille et ateliers des P’tites zoreilles seront maintenus, adaptés en fonction des règles applicables, afin que les familles puissent se retrouver autour de la musique.

Des concerts adaptés

Les autres concerts prévus pour l’édition 2020 et construits autour de la thématique « Mythologie et Forêt » sont en majorité reportés à l’édition 2021 du Festival.

Toutefois, si les règles applicables dans l’Oise le permettent, et donc sous réserve de confirmation, le Festival des forêts a l’intention de proposer les concerts adaptables aux mesures de distanciation sociale (qu’il soumettra à l’autorisation des pouvoirs publics).

COVID 19 : Nos engagements pour vous accueillir

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Afin d’assurer la sécurité des spectateurs, des artistes, bénévoles et salariés, le Festival des forêts a adapté sa programmation et son organisation.