Forêt de Laigue et de Compiègne > Oise > Hauts-de-France

Accueil > Programmation

Programmation

Un grand bol d’art !*

Malgré l’incertitude actuelle mais fort du succès remporté en 2020, le Festival des Forêts proposera du 21 juin au 15 juillet 2021, une 29e édition adaptée aux contraintes sanitaires et riche de nouvelles formes.

Le thème de cette édition Auf dem Wasser zu singen (En chantant sur l’eau), s’inspire d’un célèbre lied de Schubert et évoque les rivières  – l’Aisne et l’Oise – et étangs qui caractérisent les paysages des forêts de Compiègne et de Laigue. Avec dix neuf concerts et dix bains de forêt musicaux, cette programmation privilégiera le plein air (la cour du château de Pierrefonds notamment) et investira de nouveaux lieux.  Elle inclura néanmoins quelques concerts dans des lieux clos emblématiques (comme le Théâtre Impérial de Compiègne) dans le strict respect des normes sanitaires.

* Article paru sur le Festival des Forêts : Un grand bol d’art, Le Journal du Dimanche par Marie-Anne Kleiber

Prendre un Bain de forêt musical

Pour répondre aux besoins d’apaisement et d’évasion, le 28e Festival des forêts fera une large place aux « Marches musicales de ressourcement » rebaptisées « Bains de forêt musicaux ». Ils incarnent parfaitement l’alchimie entre musique et nature qui fonde le festival, en proposant une expérience unique pour se ressourcer.

Parcours de 3 h en forêt, le Bain de forêt musical suit un protocole précis, inspiré du shinrin yoku japonais (littéralement : bain de forêt). Le groupe comprend vingt personnes au maximum, sous la conduite d’un médiateur, et il est accompagné d’un artiste musicien. Les études scientifiques ont montré que cette pratique d’immersion dans la forêt a de nombreux bénéfices pour la santé qui, conjugués à ceux de l’écoute de la musique, convergent pour apporter ressourcement et bien-être. Un programme musical se déroule au fil des pauses musicales : il s’agit aussi d’un vrai concert !

Cette année, des bains de forêts musicaux sont prévues à 12 dates au départ de 4 sites des Forêts de Compiègne et de Laigue (programme en ligne sur www.festivaldesforets.fr).

Maintenir les activités pour les enfants

Les Concerts en famille et ateliers des P’tites zoreilles seront maintenus, adaptés en fonction des règles applicables, afin que les familles puissent se retrouver autour de la musique.

COVID 19 : Nos engagements pour vous accueillir

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Afin d’assurer la sécurité des spectateurs, des artistes, bénévoles et salariés, le Festival des forêts a adapté sa programmation et son organisation.