Forêt de Laigue et de Compiègne > Oise > Hauts-de-France

Accueil > Calendrier > Évènement > Boutès ou le désir de se jeter à l’eau

Festival dans la Ville

Lieux

Jardin du Cloître
9 rue Saint-Corneille
60200 Compiègne

Tarif

De 17 à 22€ gratuit pour les moins de 12 ans

Renseignements

03 44 40 28 99

Boutès ou le désir de se jeter à l’eau

vendredi 25 juin 2021

20h30

Les évènements du Festival des Forêts seront organisés en veillant à appliquer les règles sanitaires. En cas de non respect, nous serions contraints de refuser l’accès aux manifestations sans remboursement possible. Merci de votre compréhension.

« Ulysse se fit attacher au mât de son navire, car il voulait entendre le chant des sirènes sans périr noyé. Les marins s’étaient bouché les oreilles avec de la cire… Nous connaissons tous cet épisode de l’Odyssée. Se souvient-on qu’Orphée lui-même, le Musicien, ne voulut rien entendre, mais que Boutès, fils de Téléon, qui fut de l’expédition des Argonautes, se jeta à l’eau ? Le romancier passionné de musique, Pascal Quignard, auteur de Boutès (éditions Galilée, Paris, 2008) et la pianiste Aline Piboule nous offrent un récit-récital sur les traces de ce personnage de la mythologie grecque: plus qu’une invitation au voyage, un parcours initiatique… »

« Aline Piboule nous avait déjà maintes fois éblouis par la pertinence et l’originalité de ses programmes, pensés avec intelligence et sensibilité, mêlant la musique de compositeurs contemporains aux œuvres du passé. Ce duo qu’elle forme avec Pascal Quignard, dans la conception comme dans la réalisation, est d’une émouvante harmonie, et nous en donne une démonstration magistrale. » conspirito.fr Jany Campello, novembre 2020

20h30 Concert

Aline Piboule, piano
Pascal Quignard, lecteur
prix Goncourt 2002

Extraits de Boutès de Pascal Quignard
Traductions d’Appollonios de Rhodes

Maurice RAVEL, Les oiseaux tristes
Frédérique CHOPIN, Prélude n°16 Op 28
Franz SCHUBERT, Sonate D959, 2ème mouvement
Gabriel FAURE, Nocturne 11 OP104
Olivier MESSIAEN, La colombe
Abel DECAUX, La mer (Extrait des Clairs de lune)
Claude DEBUSSY, (transcription de Yann Ollivo) La mer

Report au lendemain en cas d’intempéries

COVID 19 : Nos engagements pour vous accueillir

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Afin d’assurer la sécurité des spectateurs, des artistes, bénévoles et salariés, le Festival des forêts a adapté sa programmation et son organisation.