Forêt de Laigue et de Compiègne > Oise > Hauts-de-France

Accueil > Calendrier > Évènement > Visite guidée du Prieuré de Saint Pierre en Chastres

Lieux

Prieuré de Saint-Pierre-en-Chastres
60350 Vieux-Moulin

Durée

1h

Tarif

Gratuit

Renseignements

03 44 40 28 99

Visite guidée du Prieuré de Saint Pierre en Chastres

dimanche 16 octobre 2022

15h00

> Départ à 15h
Prieuré de Saint-Pierre en Chastres à Vieux-Moulin

Cécile Gambier, historienne

Découvrez ce site remarquable où le temps semble s’être arrêté… Admirez les ruines du prieuré guidé par Cécile Gambier, historienne passionnée, originaire de la région qui vous en dévoilera l’histoire (et les anecdotes qui s’y rattachent).

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

Un haut-lieu de la forêt de Compiègne

Au coeur de la forêt de Compiègne, le Mont Saint-Pierre-en-Chastres qui culmine à 137 mètres d’altitude, dévoile en son sommet un large plateau sur lequel s’élèvent aujourd’hui les vestiges d’un ancien monastère.

Les fouilles archéologiques effectuées ces deux derniers siècles ont livré des témoignages d’occupations multiples grâce à la découverte d’objets de la période chalcolithique, de l’âge du bronze, gaulois, romains et gallo-romains. Attestée par la présence des vestiges, l’occupation médiévale est également confirmée par les sources archivistiques ainsi que le récent diagnostic archéologique.

Au XVIIème siècle, les religieux embellissent le chœur de l’église d’un retable sculpté de têtes d’angelots, encore en place ce jour. Ils font bâtir également un superbe pavillon, servant de maison au Prieur du monastère mais aussi aux hôtes auxquels les célestins offrent l’hospitalité en leur servant la fameuse omelette aux herbes dite «à la Célestine».

Vendu comme bien national à la révolution française, puis quelques années plus tard réintégré au domaine, le Mont Saint-Pierre-en-Chastres est aujourd’hui un lieu de résidence artistique pour le Festival des forêts.

Pour en savoir plus : cliquez ici