L’expérience sensorielle du Bain de forêt musical, spécialement adaptée pour les familles ! Parents et enfants partagent les bienfaits de la nature, de la musique et des ateliers bien-être dans le cadre exceptionnel des forêts de Compiègne et de Laigue.
Camille Villanove, médiatrice bien-être
Isabelle Chomet, guitare
Bertrand Cazé, guitare
La forêt de Merlin, airs bretons et anglais
Extraits de « La musique du Barzaz Breiz, chants populaires de Bretagne »
Le Rossignol
Greensleeves (anonymes élizabéthains pour 2 luths)
The Hunt is up (la chasse est finie)
John Johnson (renaissance anglaise) : The leaves be green (que les feuilles soient vertes) pour 2 luths
Au menu, marche courte et ancrage pour petits et grands, initiation aux fondements de la sylvothérapie et surtout quelques clés pour apprendre à mieux écouter – la musique, soi-même, les autres – grâce à la nature qui nous entoure. Au plaisir de vous accueillir nombreux !
Ce Bain de Forêt Musical est ouvert aux familles, quelle que soit leur composition, comprenant au minimum un adulte ainsi qu’un ou plusieurs enfants de 6 à 18 ans.
Au Japon, les bienfaits pour le corps et l’esprit du shinrin yoku, pratique d’immersion et de méditation en forêt, sont bien connus. Le Bain de forêt musical prend ici la forme d’une marche de 2 heures, guidée par un médiateur et accompagnée par un musicien, où un contact intime et attentif avec la nature et la musique donne le chemin vers la connaissance de soi, l’harmonie et le bien-être.
Les Bains de forêt musicaux s’adressent à tous et font vivre les expériences suivantes :
– Le départ et l’arrivée dans un site historique à découvrir, en pleine forêt ou en lisière ;
– Une tisane d’accueil ;
– Une marche lente et facile en forêt totalisant environ 5 à 6 kilomètres ;
– Des temps d’observation, d’écoute, de respiration et de méditation guidés par le médiateur ;
– Des exercices de connexion à la nature, notamment avec les arbres (le fameux tree huging) ;
– La présence de la musique en pleine nature, en accompagnement de certains exercices ;
– Des pauses d’écoute musicale, en forêt et sur le lieu de départ ou d’arrivée.
A l’issue, des exercices simples et reproductibles sont remis aux participants : le Bain de forêt musical, en instaurant un contact intime et attentif avec la nature et avec la musique, a ouvert un chemin vers la connaissance de soi, l’harmonie et le bien-être. A chacun de le poursuivre !
Le festival, organisateur, se réserve la possibilité, si les conditions météorologiques ne permettaient pas le bon déroulement de cette marche (notamment pour la préservation des instruments de musique), d’annuler celle-ci. Vous seriez, dans ce cas, prévenus la veille au soir.
Les animaux ne sont pas acceptés lors des Bains de forêt musicaux.
Prévoir un équipement adapté et des chaussures de marche.
Nous vous remercions de votre compréhension.
LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE ET DE LA NATURE
Le Festival des forêts qui invite depuis 30 ans son public à marcher en forêt avant les concerts, en a été un précurseur. Il a créé, lors de sa 26e édition, les Bains de forêt musicaux.
Distinctes des concerts, ces marches allient contact avec la nature et écoute de la musique vivante, car ils ont de nombreux points communs et poursuivent la même finalité : la connexion avec soi-même, source d’harmonie et de bien-être.
Un voyage apaisant et ressourçant
Télérama (2021)
Les Bains de forêt musicaux bénéficient de l’expérience accumulée par le festival dans l’accompagnement du public en forêt et la médiation. Trois personnes les ont finement élaborées :