Bain de forêt musical
Lieux
Prieuré de Saint-Pierre-en-Chastres
60350 Vieux-Moulin
Durée
3h
Tarif
Gratuit, sur réservation
Renseignements
03 44 40 28 99samedi 15 octobre 2022
101000
COMPLET (il reste des places en revanche pour la Marche d’écoute amplifiée)
Le Festival des forêts vous invite à débuter votre journée en musique, dans l’orangerie de Saint-Pierre-en-Chastres (Vieux-Moulin). La vue exceptionnelle sur les ruines du Prieuré et la forêt vous offriront une immersion entre musique et nature.
Notre médiateur bien-être, Jean-Luc Chavanis, étant souffrant, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer le programme habituel des Bains de forêts musicaux du Festival des forêts.
La matinée se déroulera donc en deux temps :
> 10h Introduction musical dans l’orangerie (Festival des Forêts)
Le programme musical aura pour thème « Préludes d’automne ». Cette saison a en effet inspiré de nombreux compositeurs célébrant la lumière et les couleurs qui caractérisent cette période de transition, ce passage entre les chaleurs estivales et la fraîcheur hivernale.
Bertrand Cazé, guitare
J.S. Bach (1685-1750) : Prélude en ré mineur
Manuel Ponce (1882-1948) : Prélude n.6
Gaspar Sanz (1640-1710) : Prélude o capricho harpeado por la cruz
Francisco Tarrega (1852-1909) : Prélude n.24 « Lagrima »
Robert de Visée (1655-1732) : Prélude en la mineur
Juan Buscaglia (1893-1958) : Prélude Créole
Léo Brouwer (1939-) : Prélude
Heitor Villa-Lobos (1887-1959) : Prélude n.1
J.S. Bach (1685-1750) : Sarabande et Gigue
> 10h30 Bain de forêt avec Véronique Jagla, professeur de yoga qui propose un « bain de forêt » inspiré du Shinrin Yoku japonais.
Parcours de 2h au départ du Prieuré.
> 13h Clôture en musique avec Bertrand Cazé
LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE ET DE LA NATURE
La sylvothérapie nous vient du Japon où les bienfaits pour le corps et l’esprit de ces pratiques d’immersion et de méditation en forêt sont connus depuis les années 90 sous le nom de shinrin yoku (bain de forêt). Le Festival des forêts qui invite depuis 30 ans son public à marcher en forêt avant les concerts, en a été un précurseur. Il a créé, lors de sa 26e édition, les Bains de forêt musicaux.
Distinctes des concerts, ces marches allient contact avec la nature et écoute de la musique vivante, car ils ont de nombreux points communs et poursuivent la même finalité : la connexion avec soi-même, source d’harmonie et de bien-être.
Un voyage apaisant et ressourçant
Télérama (2021)
Les Bains de forêt musicaux bénéficient de l’expérience accumulée par le festival dans l’accompagnement du public en forêt et la médiation. Trois personnes les ont finement élaborées :
Les Bains de forêt musicaux s’adressent à tous et font vivre les expériences suivantes :
A l’issue, des exercices simples et reproductibles sont remis aux participants : le Bain de forêt musical, en instaurant un contact intime et attentif avec la nature et avec la musique, a ouvert un chemin vers la connaissance de soi, l’harmonie et le bien-être. A chacun de le poursuivre !