Inauguration de l'orangerie de Saint-Pierre-en-Chastres - Festival Des Forêts

Forêt de Laigue et de Compiègne > Oise > Hauts-de-France

Accueil > Inauguration de l’orangerie de Saint-Pierre-en-Chastres

Inauguration de l’orangerie de Saint-Pierre-en-Chastres

Samedi 23 septembre dernier, l’orangerie de Saint-Pierre-en-Chastres à Vieux-Moulin a été officiellement inaugurée par Philippe Marini, président de l’Agglomération de la région de Compiègne (ARC), Béatrice Martin et Jean-Pierre Leboeuf, (respectivement, maires de Vieux-Moulin et de Saint-Jean-aux-Bois et vice-président de l’ARC), Bruno Ory-Lavollée, président du Festival des Forêts et Jérôme Jaminon, directeur de l’Office national des forêts.

Après la visite historique guidée par Cécile Gambier puis des différentes réalisations guidée par Jacques Frances et Alexandra Letuppe-Pantic, directrice du Festival des Forêts, la cérémonie s’est achevée avec la Chaconne de Bach, magnifiquement interprétée par la violoniste Marie-Astrid Hulot.
Cet évènement marque une étape importante du projet que le Festival des forêts porte depuis 20 ans :

  • sauvegarder le patrimoine architectural et naturel en lui donnant une vocation artistique et pédagogique.
  • créer un pôle d’attractivité touristique autour du Mont Saint-Pierre reliant un ensemble de curiosités et de service mêlant nature et patrimoine, activités de loisirs et de culture.

“Nous avons inauguré la magnifique Orangerie de Saint-Pierre-en-Chastres, très respectueuse du site, dont la gestion est assurée par le Festival des Forêts pour animer ce site historique majeur de notre territoire et en donner un usage pédagogique et artistique.
La réalisation de ce projet artistique a été rendu possible fin 2019 avec la signature du dispositif INTERREG. En effet, ce financement européen, a permis à l’ARC d’étendre la saisonnalité et la fréquentation du site grâce à l’organisation de manifestations tout au long de l’année, et ainsi de mieux exploiter le potentiel touristique du territoire par la découverte de la musique dans un cadre patrimonial magique. Parallèlement, ces aménagements sont propices à la découverte de la nature par des activités de loisir au sein de la forêt domaniale.” expliquait Philippe Marini sur linkedin.

Crédit photographique ARC (photo de Une)

Pour en savoir :
> Discours inaugural de Bruno Ory-Lavollée ici
> Un projet culturel pour Saint-Pierre-en-Chastres ici