21 juin · 16 juillet 2017

Forêts de Laigue et de Compiègne

Oise Picardie · 03 44 40 28 99

Juin 2017 »
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Devenez mécènes

Donnez une nouvelle note à votre communication
 
Le Festival des Forêts vous propose des formules pour séduire et vous distinguer :
 
- lors d'une soirée privilège pour communiquer avec vos clients comme en interne, en associant l'image de votre entreprise à celle d'un évènement valorisant.
- par les billets-entreprises en offrant à vos invités la possibilité de vivre un moment unique dans des conditions d'exception (accueil personnalisé, places privilégiées, programme et coupe de champagne offerte).
 
 
Le mécénat : des valeurs partagées
 
Le mécénat est le point de rencontre privilégié entre l’Entreprise et le monde culturel, un lieu unique où les hommes peuvent partager leurs goûts et leurs valeurs, à la fois pour leur plaisir personnel et pour le bénéfice des entités, sociétés et causes auxquels ils se consacrent.
 
Ces partenariats peuvent porter sur le Festival de musique proprement dit, mais également sur les actions de découverte de la musique, de la nature et du sport, développées par l’association, en faveur de publics défavorisés ou fragilisés (handicapés, jeunes) ou à destination des familles (concerts en famille et atelier les p’tites zoreilles).
 
L'entreprise a le choix entre plusieurs opportunités en fonction de ses objectifs d’action et de communication.
Il peut ainsi élaborer en lien avec le Festival des Forêts un mécénat sur mesure qui peut revêtir différentes formes. 
 
Beneficiez de dispositions fiscales avantageuses
 
La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations a rendu plus attractif le régime fiscal du mécénat.
 
Les dons des entreprises donnent désormais lieu à une réduction de 60% de l’impôt sur les sociétés avec un plafond de 0,5% du chiffre d’affaires de l'entreprise, qui peuvent de plus reporter la réduction sur 5 ans.
 
Le Festival des Forêts bénéficie de ces dispositions au titre des « organismes publics ou privés dont la gestion est désintéressée et qui ont pour activité principale l’organisation de Festivals ».
 
 Il s’ajoute la possibilité, pour les entreprises, de bénéficier de contreparties permettant de valoriser leur image. Celles-ci peuvent être significatives, même si elles ne doivent pas être proportionnelles au don (il s’agirait alors de parrainage).
 
Exemple :
 - Une entreprise conclut avec le Festival un mécénat de 3 000 €. Son impôt sur les sociétés sera diminué de 60% du don soit 1 800€[1]. Le mécénat lui aura donc coûté seulement 1 200 €. Son nom pourra figurer sur les documents de communication, de plus il pourra recevoir jusqu’à 25% du don en contrepartie nature.
- Dans certains cas, la même déduction pourra être appliquée à une partie du prix des « billets entreprise ». Dans tous les cas, si l’achat de ces billets fait partie des actions de publicité ou de relations publiques de l’entreprise, leur coût peut-être passé en charge d’exploitation.


[1] Devra toutefois être déduite de ce montant la valeur des places gratuites et des prestations délivrées en contrepartie qui n’entrent pas dans la définition du mécénat.