20 juin · 16 juillet 2019

Forêts de Laigue et de Compiègne

Oise Hauts-de-France

03 44 40 28 99

Juin 2019 »
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  •  16

#Création

Dimanche 23 Juin 2019 à partir de 17h00
Pierrefonds, église Saint Sulpice

Artistes

Quatuor Voce
Sarah Dayan, violon
Cécile Roubin, violon
Guillaume Becker, alto
Lydia Shelley, alto

Thierry Escaich, piano

Ecouter/Voir

Présentation

Quelle plus belle illustration de la vitalité de la musique contemporaine française, que l’affiche de ce concert ! Nicolas Bacri et Thierry Escaich, compositeurs ( et interprète pour le second ), tous deux liés à l’histoire du Festival des Forêts et réunis autour de l’enthousiasmant Quatuor Voce.

Programme

17h00 Prélude au concert avec Camille Villanove, musicologue & Nicolas Bacri, compositeur
18h00 Concert dans l'église
 
Quatuor Voce
Sarah Dayan, violon
Cécile Roubin, violon
Guillaume Becker, alto
Lydia Shelley, alto

Thierry Escaich, piano

 

Anton DVORAK (1841 – 1904) : Quatuor Les Cyprès B. 152 : n.1 Moderato
Thierry ESCAICH (1965) : Quintette pour piano et quatuor à cordes
Nicolas BACRI (1961) : Quatuor n°10 (création mondiale, commande du Festival des Forêts et de ProQuartet)
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) : Quatuor n°10 « Les harpes »
 
Tarif B
Normal : 22 €
Réduit : 20 €
Adhérent : 17 €
Gratuit pour les moins de 12 ans

Lieu

ÉGLISE SAINT SULPICE DE PIERREFONDS
L'église Saint Sulpice fut fondée entre 1060 et 1070 par Nivelon, premier seigneur de Pierrefonds. Saint Sulpice était archevêque de Bourges, né à Vatan en Berry au VIe siècle et conseiller de Clotaire II qui le fit évêque en 624. A l'époque il existait deux autres églises à Pierrefonds : la chapelle Saint Mesne, vieille et trop petite et l'église Saint Jacques sans doute située à l'emplacement de l'ancien hôtel de l'enfer (rue Courtil Maine).
De l'époque romane il ne reste plus que la crypte. Nivelon Ier, mort en 1072, y est enterré dans le bas-côté droit, une inscription en latin permet de l'identifier. Une fontaine se trouvait au milieu de la crypte, son eau était réputée pour guérir des fièvres. L'église avait donc aussi une fonction de pèlerinage, l'accès se faisant par deux escaliers, l’un situé dans le bas-côté droit, le deuxième dans le bas-côté gauche. Sur cette fondation romane fut construite l'église supérieure qui a été remaniée à différentes époques. Le plan terminal est assez particulier dans la mesure où le clocher ne se trouve pas en façade ou à la croisée du transept mais au bout de la nef gauche, il a d'ailleurs certainement été édifié avant celle-ci.
La charpente du chœur a été rehaussée, elle est en châtaignier. L'église a subi au fil du temps de multiples dégâts notamment pendant la première guerre mondiale où le chœur fut éventré. Il ne reste plus qu'un seul vitrail d'origine. L'autel date du XVIIIe siècle, il est en marbre rouge d'Italie et comporte les motifs traditionnels : feuilles d'acanthes, moulures et coquilles. Il fut démonté pendant la seconde guerre mondiale.
L'orgue actuel remplace celui qui fut offert par l'Impératrice Eugénie, il a été acquis par la commune en 1978.
C'est une reconstitution d'un orgue de la fin du règne de Louis XIV, il permet d'écouter les musiques baroques des XVIIe et XIIIe siècles.

Comment venir

- Navettes gratuites
Assurées pour chaque manifestation hors de Compiègne.
Valable uniquement pour les randonnées et concerts.
Réservation obligatoire 24h maximum avant le concert au 03 44 40 28 99
Départ de la gare de Compiègne 1h avant le début de concert
Départ de la place de l’Hôtel de Ville  1h15 avant le début du concert
 
- En voiture
Depuis Paris : Autoroute A1, direction Lille
Sortie n°9 – Compiègne Sud, puis direction Compiègne
Depuis le Nord : Autoroute A1, direction Paris
Sortie n°11, Compiègne Nord, puis direction Compiègne.
«